Elles sont jeunes, divorcées ou veuves ces mères, ces femmes qui portent la charge d’un ou de plusieurs enfants sont de plus en plus nombreuses dans nos sociétés.  Quelles sont les causes et les conséquences de ce phénomène ?

Toute personne célibataire de sexe féminin peu importe l’âge qu’elle peut avoir et qui élève seule ses enfants après être divorcée ou veuve est une mère célibataire. Seules, elles sont confrontées à d’énormes difficultés pour élever leurs enfants. Entre les diverses pressions sociales et celles liées à la survie personnelle et celle de leurs enfants, l’existence de ces dernières est loin d’être un lit de confort. « Certes, quelques fois, ces mères célibataires commettent des erreurs mais il faut dire aussi que ce sont des parents qui induisent leurs filles en erreur. J’étais très jeune quand les parents ont décidé de me marier à un grand homme d’affaire. Après quelques difficultés rencontrées dans ce mariage, j’ai pris la résolution de divorcer. Me retrouvant avec un enfant issu de ce mariage, j’assume seule la responsabilité de mère et de père à la fois. Ce n’est pas facile mais on joint les deux bouts », confie une mère célibataire sous l’anonymat. Une autre de dire également qu’ « assumer seule les fonctions que deux adultes ont déjà du mal à remplir c’est un peu comme soulever un menhir (une pierre) chaque matin. Fatigue, culpabilité, manque d’argent qu’on ne peut pas partager constituent déjà bien des raisons de craquer », révèle-t-elle.

Le phénomène des mères célibataires qui devient de plus en plus croissant dans nos sociétés a des conséquences qui affectent les mères elles-mêmes et les enfants issus de ce phénomène et sur l’environnement familiale en générale. Grandir avec un seul parent relève beaucoup de conséquences selon le sociologue Mbete Felix. « Généralement le phénomène des mères célibataires pose énormément de problème de surcharge. En dehors du contexte économique et financière, il faut relever la surcharge affective pour la mère et l’enfant. Cette situation peut engendrer des comportements agressifs de l’enfant à l’égard de la maman », expose le sociologue. « L’enfance brisée entraine des traumatismes, de l’alcoolisme, de la prostitution. Pour éviter une telle situation aux enfants, il est conseillé pour la maman de se remarier à un homme qui puisse accepter de représenter le père, cela permet de recoudre morceau », suggère Mbete Félix.

Maxime Fatimé Nemega