PRESENTATION

Le CEFOD est une association de droit tchadien créée le 1er septembre 1967 et reconnue d’utilité publique le 31/10/1967. L’association CEFOD est composée d’une Assemblée générale de 21 membres et d’un Conseil d’administration de 7 membres. Le Conseil d’Administration nomme le Directeur Général. Il est structuré en 4 Départements (Documentation et Informations Juridiques, Editions et Médias, Etudes et Recherche, Formation) animées par un Secrétaire Général. L’ensemble est piloté par un Directeur Général.

Notre Vision

Le CEFOD est engagé pour  l’avènement :

  • d’une société démocratique, juste, pacifique et prospère dans laquelle chaque citoyen est éduqué et participe effectivement à la gestion de la chose publique ;
  • d’une société dans laquelle les ressources, gérées de manière transparente et équitable, permettent l’accès aux services sociaux de base et favorisent l’égalité des chances ;
  • d’une société dans laquelle les citoyens vivent dans la cohésion, l’harmonie, la sécurité, la solidarité ainsi que la reconnaissance et le respect des différences culturelles, politiques et religieuses.
Notre Mission

Au regard de sa vision, le CEFOD a pour mandat d’être un lieu de production et de dissémination des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire, ouvert à l’ensemble des acteurs sociaux individuels et collectifs pour assurer le développement économique et social du Tchad.

Nos Valeurs

Dans la concrétisation de sa vision à travers sa mission, le CEFOD affirme son attachement aux valeurs suivantes :

Les valeurs que le CEFOD veut porter et partager avec les partenaires et toute la société :

  • la justice ;
  • la paix ;
  • le respect des différences ;
  • le dialogue ;
  • l’équité

Les valeurs requises du personnel et partagées avec les partenaires

  • la compétence, l’apprentissage continu et la créativité
  • l’efficacité, l’efficience et l’excellence
  • la participation active
Nos Objectifs du Plan Décennal : 2015-2025

Objectifs généraux :

  • Répondre de manière adéquate aux besoins des acteurs du développement social et économique du Tchad
  • Contribuer au renforcement de la présence de la société civile tchadienne dans la vie publique nationale
  • Contribuer à l’amélioration de la gestion et de la mise en œuvre des politiques nationales de développement du Tchad

Objectif spécifique :

  • Fournir de manière continuelle et durable des services de qualité en termes d’analyse prospective, d’orientation et d’accompagnement des initiatives de développement social et économique.

Nos Axes Stratégiques du Plan Décennal : 2015-2025

Renforcement de la participation citoyenne des acteurs du développement social et économique du Tchad

La participation citoyenne est pour les dix ans à venir un des champs d’action prioritaire puisqu’en fin de compte, elle assure un développement et une paix durable. Le CEFOD entend apporter aux autorités locales décentralisées, un appui conséquent pour les renforcer dans leurs initiatives et dans la gestion de leurs structures. Par ailleurs, le CEFOD fera cet appui en interaction avec les autres acteurs de terrain, favorisant ainsi la participation effective des populations.

Appui à la dynamisation de la société civile tchadienne dans la vie publique nationale

Pour le CEFOD, cette situation appelle à des initiatives hardies de la société civile en particulier et les ANE en général pour une large dynamique participative et responsable. Car, la participation des ANE reste indispensable. Leurs compétences distinctives doivent être mises à contribution pour développer un argumentaire pertinent et efficace et faire contrepoids à l’expertise des acteurs étatiques. Ils doivent être à la fois sentinelles et éclaireurs pour des engagements garantissant la satisfaction des besoins de développement économique, politique, social, culturel du Tchad. Pour arriver à cela, il faut un travail sérieux et de fonds avec les organisations de la société civile. Le CEFOD s’engage à renforcer le dynamisme de la société civile tchadienne.

Appui à l’amélioration du processus d’élaboration et de la mise en œuvre des politiques nationales de développent du Tchad

Pour les dix ans à venir, le CEFOD, comme association d’utilité publique, devra apporter sa part aux initiatives publiques de développement du pays aussi bien dans leur élaboration, leur mise en œuvre ainsi que dans le processus de suivi-évaluation.

Qualification des jeunes et des femmes pour un accès à l’emploi

Pour les dix ans à venir, afin de répondre à ces attentes, le CEFOD entend poursuivre les formations certifiantes en Management et Finances et développer une unité très compétitive de formation diplomante en adéquation avec l’emploi (CBS).

Horaire d’ouverture

Du Lundi au Samedi de 07 heures à 15h00.