Département de la formation 

Un outil au service des élites tchadiennes 

Créé au lendemain de l’indépendance du Tchad au sein du CEFOD pour répondre aux besoins de connaissances en économie du pays des jeunes cadres tchadiens, le département de la formation s’attèle depuis 50 ans à former les élites tchadiennes dans divers domaines. Quelles sont les tâches de ce département, ses mutations et ses défis ?

Beaucoup de personnes connaissent le CEFOD à travers ses locaux et son espace de rencontre, sa bibliothèque, les conférences débats organisées périodiquement et sa revue Tchad & Culture. Toutefois, depuis 50 ans, le département de la formation dissémine des savoirs à de milliers de cadres tchadiens  dans divers domaines tels que le mangement des ressources humaines, le mangement des projets, les finances et comptabilité, etc.

Des formations adaptées aux besoins

Plusieurs types de services sont offerts. Il s’agit des formations certifiantes comprenant deux programmes de formation en mangement des organisations (MANORG) et en Finances. Ces programmes durent six mois et la fin de la formation est sanctionnée par un certificat. Le département assure également d’autres formations à la carte et à la demande des institutions sur divers thèmes dont la gestion financière, le management des équipes de travail, la planification opérationnelles, la gestion des projets, etc. Par ailleurs, il offre des services de conseils en organisation, en entreprise et effectue en même temps des évaluations de projets et des institutions et des recrutements de personnel pour les entreprises, les organisations publiques et privées.

Pour répondre aux besoins sans cesse renouvelés des bénéficiaires, le CEFOD a ouvert depuis l’année dernière une école des affaires dénommée CEFOD Business School (CBS). Cet établissement est logé au sein du département de la formation. Le CBS assure des formations diplomantes comportant trois filières, à savoir la Comptabilité et finances, la Gestion des ressources humaines et l’informatique. Ces formations diplomantes se déroulent conformément au cursus universitaire et suivant le système LMD (Licence – Master – Doctorat).