Mot du DG

Cher visiteur,

Bienvenu sur le site du Centre d’Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD), la plus ancienne organisation de la société civile du Tchad. Fondé, en effet, le 1er septembre 1967, par le Père Robert Langue, Jésuite français, et quelques cadres de l’administration tchadienne, le CEFOD a obtenu, quelques mois après, le statut d’association d’utilité publique. L’association CEFOD est composée aujourd’hui, d’une Assemblée générale de 24 membres et d’un Conseil d’administration de 7 membres.

Depuis plus de cinquante ans, le CEFOD forme et informe pour le développement à travers ses différents départements. Au fil des années la mission du CEFOD s’est adaptée à l’évolution de la société tchadienne. Aujourd’hui, le CEFOD se voit comme «un lieu de production et de dissémination des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire, ouvert à l’ensemble des acteurs sociaux, individuels et collectifs, pour assurer le développement économique et social du Tchad. » Il a pour activités principales : formations, publications, documentation, études, appui-conseils, évaluation.  En 2016, création et lancement de CEFOD-Business School, un établissement d’enseignement supérieur qui s’inscrit désormais dans une dynamique de croissance.

Le CEFOD est aussi un lieu de rencontres et de débats d’idées ouvert à tous sans distinction : environ 500 rencontres se tiennent par an dans nos locaux. Ce qui représente 40 000 personnes accueillies par an dans nos salles ; 20 000 personnes fréquentent le Centre de Documentation par an. Plus de 500 personnes bénéficient annuellement des formations du CEFOD.

Nous vous remercions de votre intérêt pour notre institution.

Ludovic Lado SJ

Directeur Général