Département des Editions & Médias

Le Département éditions et Médias

Le département Editons & Médias, créé en 1989 et fusionné en 2007 avec le département Etudes et Médias pour devenir département Editions et Médias mène plusieurs activités pour répondre aux objectifs actuels du CEFOD.

Il s’agit des activités de publication de Tchad et Culture, Editions et rééditions des fascicules et réalisation des émissions radio et vidéo sur des thèmes divers et variés.


1. La Revue Tchad & Culture : « Ecrire sans Travestir – informer sans Manipuler – Analyser sans Préjugés »

La revue mensuelle Tchad et Culture est un magazine d’analyse et d’informations générales. Elle a été autorisée le 7 mars 1961 par l’arrêté n°556/INT/ADG à paraître sous ce titre. Tchad et Culture était au départ un bulletin de liaison et d’information des enseignants des écoles catholiques. C’est à partir de 1989, date de la création du département des Editions du CEFOD que cette institution reprend le titre de la revue Tchad et Culture. L’Assemblée Générale du CEFOD du 25 juin 1990 a confirmé cette volonté par l’adoption d’une résolution sur la mise en place d’un département des Editions & Médias.

Tchad et Culture met à la disposition de ses lecteurs composés essentiellement des cadres de la société civile, des secteurs publics et privés, ainsi que des étudiants, des informations objectives sur les événements politiques, socioéconomiques et culturels de notre pays, de la sous-région et du monde. A ce effet, la revue prend du recul nécessaire pour informer sans manipuler, analyser sans préjugés les faits en les replaçant dans leur contexte pour amener les lecteurs à tirer eux-mêmes les conclusions qui s’imposent.


2. Le Service des Editions

Les Editions s’occupent de la publication des fascicules sur l’économie, l’éducation, la santé, l’histoire, la culture, le droit, des textes des conférences et tables rondes. Les textes publiés sont le fruit de la réflexion d’un certain nombre de personnes qui désirent partager leurs connaissances ou leurs expériences avec d’autres. Les Editions peuvent demander à des spécialistes dans des domaines d’intérêts majeurs de proposer un texte sur une thématique en lien avec les axes stratégiques du CEFOD. Des textes peuvent aussi être proposés par des auteurs qui souhaitent profiter de l’espace que leur offre les Editions et Médias du CEFOD pour s’exprimer. Des textes de conférences ou colloques organisées dans le cadre des activités sont également édités. Les textes reçus sont sélectionnés et traités en équipe à chances égales, suivant les axes stratégiques du CEFOD. L’objectif visé est d’informer les Tchadiens sur les réalités, la diversité et les richesses de leur pays, de sa population et de ses institutions, de sa vie sociale et économique. Ces publications sont particulièrement destinées aux étudiants, enseignants, cadres, membres des associations pour les aider dans leurs réflexions et à former des citoyens responsables.


3. Les Emissions Radios

Les émissions radios produites dans le cadre du magazine « Espace public » par le département Editions et Médias sont diffusés sur les ondes de la Radio Nationale Tchadienne (RNT) et d’autres radios privées partenaires. Il s’agit d’une dizaine de radios associatives, communautaires. Le magazine « Espace public » aborde des sujets liés aux problèmes de développement du pays pour contribuer à une plus grande éducation des citoyens  sur des questions de gestion, du droit, d’éducation, de la santé. Tels que : le rôle de la société civile dans l’élaboration de la loi de finances ; la politique de santé en faveur de la mère et de l’enfant, etc. La radio et la vidéo offrent une plate forme de réflexion et de formation sur tout ce qui concerne le développement du Tchad au public de N’Djaména et à l’intérieur du pays.


4. Le Magazine Vidéo

Le magazine vidéo a pour objectifs de former et conscientiser par l’image sur des questions et des situations liées au développement de la société tchadienne. Le magazine vidéo couvre également des conférences-débats et tables rondes auxquelles prennent part des cadres, des chercheurs, des décideurs politiques et des étudiants. Les débats étaient diffusés tous les mois sur les antennes de la Télévision nationale dans l’émission « Les rendez-vous du CEFOD. Des cassettes vidéo et radio ainsi que des textes de ces conférences et tables rondes peuvent être obtenus auprès du service commercial du CEFOD.


La réalisation de toutes ces activités par le département Editions et Médias s’inscrit parfaitement dans la vision du CEFOD qui est de : « contribuer à l’édification d’un Etat de droit, soucieux de faire participer tous les citoyens, y compris les plus marginalisés au développement du pays et d’une société démocratique, riche de ses différences ».