Le président américain Joe Biden a, dans une lettre adressée aux démocrates du Congrès, appelé à l’unité pour battre son adversaire Donald Trump à la présidentielle de novembre. Il rejette en sus fermement les appels pour retirer sa candidature.

Depuis son premier face-à-face raté contre son adversaire Donald Trump, des appels se multiplient pour le retrait de sa candidature. Et dans ce moment de doute où les élus démocrates se demandent s’il faut continuer à travailler à relancer la campagne de leur chef ou l’évincer de la tête du parti, le président Joe Biden a tenu dans cette lettre à rassurer son camp et réaffirmé sa ferme volonté de battre son adversaire Donald Trump. Question de se mettre sur la même longueur d’onde et affronter ce moment décisif qui se pointe à l’horizon. « La question de savoir comment aller de l’avant est bien posée depuis plus d’une semaine maintenant » et qu’il est «temps que cela se termine », clarifie Joe Biden, déclinant par ailleurs l’invitation des démocrates du Congrès à se retirer. « Je suis fermement décidé à rester en course », clarifie le président américain. Pour lui, le temps n’est pas à la tergiversation. « Il nous reste 42 jours avant la Convention démocrate et 119 jours avant les élections générales. Tout affaiblissement de la détermination ou tout manque de clarté quant à la tâche à accomplir ne fait qu’aider Trump et nous nuire. Il est temps de se rassembler, d’avancer en tant que parti unifié et de vaincre Donald Trump », ajoute-t-il.

Une lettre qui tombe à point nommé après la publication d’un article du New York Times indiquant qu’entre l’été 2023 et le printemps dernier, un spécialiste de la maladie de Parkinson s’était rendu huit fois à la Maison Blanche pour consulter le président. Une information démentie par la Maison Blanche.  « Le président (Joe Biden) est-il traité pour la maladie de Parkinson ? Non. (…) Prend-il des médicaments contre la maladie de Parkinson ? Non », a précisé Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche.

Stanyslas Asnan