Plus de 93 605 candidats, toutes séries confondues composent ce lundi 24 juin 2024 le baccalauréat session de juin 2024. A la veille ou au jour du déroulement des épreuves écrites, quelques acteurs politiques ont prodigué des orientations, conseils et exprimé leurs souhaits aux candidates et candidats. Votre site vous fait le retro de ces acteurs politiques.

Ils sont nombreux, ces leaders politiques à s’inspirer de leur propre exemple pour prodiguer des conseils aux candidats au baccalauréat. C’est par des conseils répartis en six points et inspirés de son propre exemple que le président du Mouvement des Démocrates pour la Reconstruction du Tchad, Alkhassim Djallabi Oumar s’est adressé aux futurs bacheliers. S’inspirant de son baccalauréat en 2005 au Lycée Jacques Moudeina de Bongor, il demande dans un post sur Facebook aux élèves de réviser 24h avant le déroulement des épreuves écrites. « On jette juste un coup d’œil pour se situer… Soit on écoute la musique, jour à seul dans la cour avec un ballon, soit une causerie simple avec les amis », conseille-t-il, tout en leur demandant de ne pas se promener dans la rue comme d’habitude 24h avant le baccalauréat. « On ne cherche pas à avoir les fuites, au contraire on cherche à avoir une idée sur comment je réveille à temps demain matin pour ne pas être en retard. On a étudié pendant 9 mois, ce n’est pas en 24 h qu’on doit tout bicher pour vomir demain. Donc on ne lit pas trop, on se repose et garde son énergie pour demain. On dort tôt pour se lever aussi tôt. Le matin avant d’aller au centre pour composer, on doit prendre un bon verre de lait et si possible quelques carreaux de sucre », ajoute-t-il, invitant les candidats à ne jamais compter sur les autres pour décrocher son bac. « Tu es mieux préparé que ton propre prof », complète Alkhassim Djallabi Oumar.

Le président du Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT Le Réveil) souhaite du courage et de la confiance aux candidats. « (…) Je voudrais saisir cette occasion pour souhaiter à toutes les candidates et tous les candidats bon courage. Ayez confiance en vos capacités, restez positifs, donnez le meilleur que vous pouvez, et vous allez certainement suivre le chemin de la réussite. Nous, peuple tchadien croyons en vous ! Dieu soit à vos côtés et bonne chance », formule Pahimi Padacké Albert.

L’ancien premier ministre souhaite aux candidats le « courage », « l’inspiration » et « la réussite » avec le #tag Excellence, mérite, l’effort pour le « Tchad de demain ». « Candidat(es) au baccalauréat tchadien de 2024, à quelques heures de cet examen primordial pour la suite de votre vie académique, je voudrais avoir le privilège de vous souhaiter la meilleure des inspirations, le meilleur de courage possible », indique dans un post Dr Succès Masra. « Vous avez dû réviser jours et nuits, dans la chaleur, dans les difficultés, certains parmi vous ont profité de quelques lampes tempêtes ou de quelques éclairages publics, vous avez travaillé en groupe etc. Nous sommes passés par là et je puisse vous dire que la joie que l’obtention du baccalauréat m’a procurée, même mon doctorat me l’a pas donné », révèle le président du parti Les Transformateurs.

 « On dit que c’est le dernier coup de hache qui abat l’arbre donc faites en sorte qu’il y ait de la fumée blanche qui sorte de vos moments de révisions. Soyez inspirés parce que dans cinq (5) ou sept (7) ans, vous deviendrez des ingénieurs, des docteurs…et sans doute, nous sommes en train d’arriver à ce Tchad où l’excellence, le mérite de la compétence deviendront la règle de la sanction sociale (…) », déclare l’ancien Premier ministre Dr Succès Masra.

Le Premier ministre Amb. Allah-Maye Halina affirme que ces épreuves de baccalauréat « font vibrer » son « âme ». « Ces moments me font revivre la session de juin 1987 où je passais aussi cet examen », rappelle l’ambassadeur qui envoie des « ondes positives » aux candidates et candidats. « Le Tchad compte sur vous, sa jeunesse, pour bâtir un avenir prometteur. Soyez confiants, persévérants et donnez le meilleur de vous-mêmes. Vous êtes l’espoir de notre nation. Que la réussite vous accompagne », a-t-il conclu.

Le président de la République a adressé tous ses encouragements aux candidats. « Le baccalauréat est une étape cruciale dans votre parcours académique, et je suis certain que vos efforts seront récompensés », rassure Mahamat Idriss Déby Itno qui félicite les parties impliquées à tous les niveaux, dans la bonne préparation de cette session. « Votre travail collectif permet à notre jeunesse de se développer et de s’épanouir, pour devenir les leaders de demain », ajoute-t-il le président de la République qui souhaite par ailleurs « bonne chance et beaucoup de succès aux candidats » !

Stanyslas Asnan