La mission ROM  effectuée au CEFOD par l’expert Marcel Masferrer Pasquale du Cabinet Particip depuis le 21 mars a pris fin le 29 mars 2022 par une réunion de restitution.

La mission ROM (Result Oriented Monitoring), en français « Suivi axé sur les résultats », est une mission diligentée pour aider à mieux gérer les projets financés par l’Union Européenne. Du 21 au 29 mars 2022, l’expert est venu évaluer le projet « Promotion du vivre ensemble par la culture ». L’expert Marcel Masferrer Pasquale a eu essentiellement des échanges avec l’équipe de gestion du projet et les bénéficiaires. Il a travaillé avec le Directeur Général, Père Ludovic Lado et le staff du CEFOD ainsi qu’avec le partenaire de mise en œuvre l’association Kaar-Goss, le bénéficiaire direct.

A N’Djaména, trois groupes artistiques ont échangé avec l’expert, notamment, Yasmina, Themacult et La Savane. A Bongor, c’est avec la Compagnie Planète des jeunes et Akwada, l’Association des jeunes comédiens de Bongor. Le bénéficiaire de Kélo est le groupe Vox Tandjilé, ceux de Laï sont l’Association Koulina Waye et la Faculté de musique. A Moundou, la mission a travaillé avec le Cercle des marionnettes, l’Association Femmes en marche et Logone Film. A Doba, les répondants étaient le Club des amis ainsi que le Miroir du peuple. A l’étape de Massakory, les échanges ont eu lieu avec l’Association des jeunes artistes de Massakory et le Club Ahmat Pecos.

Lors des échanges, l’expert s’est basé sur les quatre éléments d’appréciation des projets UE à savoir la pertinence, l’efficience, l’efficacité et la durabilité. Il a analysé aussi le cadre logique du projet.

Après la restitution faite à l’équipe du projet, un rapport de mission comportant des recommandations à l’endroit de l’Union Européenne et de l’équipe du projet sera disponible.

Frédéric Ndjenodji Mbaïdedji