Dialogue et leadership jeunes pour la cohésion sociale :

Les chefs d’établissement préparent les activités extrascolaires

Mercredi, 25 août 2021 : Le Cefod a organisé une rencontre d’échange avec les chefs d’établissements partenaires pour la préparation d’une série d’activités extrascolaires dans le cadre du projet dialogue et leadership jeunes pour la cohésion.

L’objectif de la rencontre est d’identifier les activités à mener, de les planifier, de définir le nombre des participants, les récompenses et bien d’autres modalités pratiques en vue d’atteindre les résultats escomptés. Ainsi, 25 établissements secondaires de N’Djaména dont 3 lycées féminins sont concernés  par les différentes activités. Deux grandes activités ont été identifiées. Il s’agit de la compétition inter-établissements et la formation des élèves sur le leadership.

En ce qui concerne la compétition entre les établissements, les disciplines retenues sont : le football, la course, les activités culturelles comme la danse, la poésie, les sketchs. Les thèmes qui seront abordés doivent porter sur le vivre ensemble, la cohésion sociale. Sur les 25 établissements, 12 seulement participeront aux disciplines de football et la course. Les 13 autres établissements seront repartis dans les autres activités culturelles qui se dérouleront du 26 octobre au 6 novembre 2021. Les meilleurs seront récompensés.

S’agissant de la formation en leadership, les responsables présenteront 5 candidats dont au moins deux filles de  leur établissement, soit 125 participants en tout. La formation se déroulera les 15 et 16 octobre 2021. Par respect des mesures barrières contre le Covid-19, les 125 élèves seront répartis en deux groupes qui alterneront pour la formation durant les deux jours.

Le projet « Dialogue et leadership jeunes pour la cohésion sociale » piloté par le CEFOD est mis en œuvre grâce au financement de l’Union Européenne à travers le Projet d’appui à la société civile au Tchad (Pasoc).

Myantha Bénédicte Pirsou, stagiaire