Un Cadre Concertation Communale est mis en place dans le 7ème arrondissement

Le Cefod a organisé le vendredi, 13 août 2021, un atelier pour la mise en place d’un Cadre de Concertation Communale (CCC) à l’attention des responsables des associations d’hygiène et d’assainissement, des autorités déconcentrées et communale de la commune du 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména.

L’objectif de la mise en place de ce cadre de concertation communale est d’associer toutes les composantes de la population à la gestion des affaires locales. D’après le coordonnateur du projet Interface dynamique, M. Dokalyo Alphonse, le cadre de concertation communal est un espace de rencontre, d’échanges sur l’action publique et des projets de développement communal. Mieux, c’est un espace de délibération démocratique à travers lequel les citoyens s’impliquent dans la gestion des politiques. Dans un contexte de développement local, la concertation est indispensable pour associer de manière active le plus grand nombre de citoyens à la définition de la politique communale.

 Le coordonnateur du projet a indiqué par ailleurs que la mise en place d’un cadre de concertation ne se fait pas sans l’aval du Conseil Municipal. Selon lui, c’est le Conseil Municipal qui institue le Cadre à travers la délibération du Conseil Municipal créant cette structure. L’aval du Conseil Municipal permettra au Maire de prendre un arrêté de création du cadre et de nomination de ses membres. L’institutionnalisation a pour but de rendre légal et légitime le Cadre vis-à-vis du Conseil et de la population. Ce cadre de concertation communale est composé des représentants du Conseil Municipal, des représentants des services déconcentrés de l’Etat, des organisations de la société civile.

Ainsi, le Maire Mahamat Saleh Brahim est désigné président du Cadre. Il dispose de 3 vice-présidents dont le 1er vice-président est de la société civile, le 2ème vice-président du service déconcentré et la 3ème vice-présidente est conseillère de la commune du 7ème arrondissement. Les postes de trésoriers et de rapporteurs sont assurés par les conseillers et  ceux de chargés de communication sont assurés par la société civile.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Interface dynamique » dans la commune du 7ème  de la ville de N’Djaména, financé par le gouvernement tchadien à travers le Projet d’Appui à la Société Civile (PASOC) et son partenaire l’Union Européenne.