L’approche genre en débat au 9ème arrondissement
Noël Madjiyakoum a, dans son liminaire, a indiqué que l’approche genre repose sur l’analyse et la remise en cause des processus et rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes, fondés sur l’assignation des rôles socialement construits en fonction du sexe. En dépit de cadres juridiques instaurant l’égalité entre femmes et hommes, les femmes ne bénéficient toujours pas des mêmes droits et opportunités et continuent à subir des discriminations et des violences liées aux traditions. L’approche genre promeut l’égalité formelle et réelle des droits, un partage équitable des ressources et responsabilités entre les femmes et les hommes, ainsi qu’un développement humain plus complet et durable pour tous et toutes.
Il a expliqué que les filles et les garçons doivent être traités sur un pied d’égalité. Tous doivent bénéficier des mêmes chances et opportunités à la maison tout comme à l’école. Il a insisté sur le travail et le mérite qui doivent guider cette égalité des chances entre les filles et les garçons. M. Noël Madjiyakoum a invité les femmes à ne pas se sous-estimer ni se laisser influencer par certaines considérations comme « femme seulement ». Pour lui, les femmes sont au cœur du développement et jouent un rôle prépondérant dans l’éducation des enfants. En général, les femmes ont des responsabilités familiales plus lourdes mais sont souvent menacées de violence. Elles sont également sous représentées aux niveaux décisionnels et elles font face à de nombreux obstacles lorsqu’elles veulent occuper des postes d’autorité. Le genre consiste à prendre en compte la répartition des rôles et des activités des femmes et des hommes dans chaque contexte et dans chaque société pour tendre vers un équilibre des rapports de pouvoir entre les sexes.
Dans les échanges, les femmes ont posé plusieurs questions dont celles relatives aux pesanteurs socioculturelles. Certaines femmes ont demandé au conférencier comment intégrer l’approche genre dans un contexte où le poids de la tradition, des us et coutumes domine. D’autres femmes ont accusé les hommes d’être des obstacles à l’épanouissement des femmes. Quels que soient les efforts que les femmes fournissent, beaucoup d’hommes n’arrivent jamais à témoigner leur reconnaissance. Les hommes sont orgueilleux, il faut qu’ils soient sensibilisés sur l’approche genre, recommandent-elles.
La conférence s’inscrit dans le cadre de la réalisation du projet du CEFOD : « Diffusion et Opérationnalisation de la Politique Nationale Genre au Tchad », soutenu par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD).