Après la mort d’Ismaïl Haniyeh tué en Iran le 31 juillet 2024, le mouvement islamiste a officiellement désigné son chef. Il s’agit de Yahya Sinouar, chef du Hamas à Gaza, cerveau de l’attaque du 07 octobre 2023 en Israël.
Une semaine après l’assassinat à Téhéran d’Ismaïl Haniyeh, le Hamas a un nouveau chef. « Le mouvement de résistance islamique Hamas annonce la nomination du dirigeant Yahya Sinouar à la tête du bureau politique du mouvement », a déclaré dans un communiqué. Une nomination rejetée immédiatement par Israël. « La nomination de l’archi-terroriste Yahya Sinouar à la tête du Hamas, en remplacement d’Ismaïl Haniyeh, est une raison supplémentaire de l’éliminer rapidement et de rayer de la carte cette ignoble organisation », a réagi le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz sur X.
Le Hezbollah libanais parle d’un « message fort » adressé à Israël, et juge que ce choix « confirme que l’ennemi n’a pas su remplir ses objectifs » face au Hamas. Mahmoud Abbas, président de l’autorité palaisienne note que c’est un choix « logique ».
Toutefois, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, estime qu’il revenait au nouveau chef du Hamas de décider d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec Israël. « M. Sinouar a été et reste le premier décisionnaire en ce qui concerne la conclusion d’un cessez-le-feu » dans le territoire palestinien, a-t-il souligné.
Saturnin Asnan Non-Doum