La Russie a largué ce lundi 26 août 2024 des missiles et des drones sur une grande partie de l’Ukraine. Au moins 4 personnes ont été tuées et une trentaine d’autres blessées.
Il s’agit de « l’une des plus grandes frappes » de la Russie dans cette guerre qui dure depuis 30 mois. Plus de 200 missiles et drones ont été tirés et qui ont touché une grande partie de l’Ukraine. Bilan, au moins quatre personnes tuées et plus de 30 autres blessées. Les frappes qui interviennent dans un contexte de l’incursion transfrontalière de l’Ukraine dans le sud de la Russie ont détruit des installations énergétiques et contraint de nombreuses personnes à se réfugier dans des sous-sols et des métros. « Comme la plupart des frappes russes précédentes, celle-ci est tout aussi ignoble, car elle vise des infrastructures civiles essentielles », déclare le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. Il annonce qu’il a beaucoup de dégâts dans le secteur de l’énergie, précisant que les équipes étaient en train de réparer les dégâts.
Cette première attaque aérienne russe de cette ampleur depuis des semaines a touché une quinzaine de régions ukrainiennes. Au même moment, la Pologne, frontalière de l’Ukraine et membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), a détecté l’intrusion d’un « appareil volant » dans son espace aérien. De nombreux observateurs pointent du doigt accusateur la Russie évoquant un « drone d’attaque russe égaré ».
Stanyslas Asnan