Au lendemain de la publication du rapport de de l’ONG Human Rights Watch sur les évènements du 20 octobre 2022 qui a couté la mort à au moins à 11 personnes durant le transfert des personnes arrêtées à la prison de Koro Toro, le gouvernement réagi par la voix de son porte-parole Abderamane Koulamallah sur les ondes de la Rfi.

Selon Human Rights Watch, les centaines de personnes transférées de Ndjamena au bagne de Koro Toro, après les manifestations du 20 octobre 2022, ont vécu « pire que l’enfer », certains subissant trois jours dans le désert sans boire. Le rapport dévoile l’identité de 11 Tchadiens, qui sont morts pendant le trajet ou juste après leur arrivée au bagne, qui est situé à 600 kilomètres de la capitale tchadienne. Abderaman Koulamallah porte-parole du Gouvernement se dit étonné de ces allégations qui sont pour le gouvernement complètement mensongères. « Les personnes qui ont été arrêtées ont bénéficié de tous leurs droits. Elles ont été transférées dans des conditions humaines acceptables et aucune des personnes transférées n’est morte durant le trajet. C’est complètement faux, cette affirmation de Human Rights Watch. D’autre part, je tiens à vous dire, parce que moi, j’ai écouté les propos complètement désaxés de Human Rights Watch quand ils disent que les gens ont bu leur urine, on les a privés d’eau, c’est complètement abracadabrant. D’abord, quand on traverse des zones désertiques comme ça, il est impossible, si on n’a pas de l’eau, d’avoir de l’urine, ça commence par un mensonge. Deuxièmement, nous, pendant les événements les plus douloureux, quand les groupes armés ont attaqué notre territoire, les prisonniers, on leur a donné de l’eau, on les a nourris et des images vidéo circulent. Notre armée ne fait pas ce genre de pratiques. Notre armée ne pourra jamais faire cela, ni nos convictions religieuses, ni nos convictions politiques », martèle le porte-parole du gouvernement. Pour lui, ce sont des affirmations gratuites, car dit-il, le responsable de Human Rights Wtach a été reçu par le ministre de la Justice qui l’a vertement sermonné parce qu’il n’a aucune preuve. « Les propos tenus sont complètement diffamatoires et inadmissibles pour notre gouvernement », fulmine-t-il.

Abderamane Koulamallah réitère par ailleurs que le gouvernement tchadien n’a « jamais commis ces actes et dans les transferts des personnes, aucun prisonnier n’est mort sur la route. Nous ne pouvons pas tolérer cela. Nous allons d’ailleurs nous-mêmes mener notre enquête et amener des témoins qui ne vont pas corroborer ces allégations complètement mensongères ».

En ce qui concerne la situation d’une jeune fille mineure dont fait mention le rapport, le porte-parole du gouvernement relève qu’il n’y a qu’une seule femme qui a été arrêtée à Koro Toro, et qui a été rapatriée à la prison de Klessoum pour assurer sa sécurité.

Saturnin Asnan Non-Doum