Au Forum des Îles du Pacifique qui s’est tenu ce lundi 26 août 2024 à Nuku’alofa, la capitale des Tonga, le Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres, a tiré la sonnette d’alarme sur la montée des eaux qui mettrait « en péril les paradis du Pacifique ».
C’est un appel à l’aide mondial. Le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres a exhorté les gouvernements à intensifier leur action climatique face à l’élévation du niveau de la mer qui menace gravement cette région vulnérable. Le chef de l’Onu insiste dans son appel sur la nécessité pour les gouvernants de « réduire drastiquement les émissions mondiales de gaz à effet de serre » « de mener une élimination rapide et équitable des combustibles fossiles » et « d’augmenter massivement les investissements en matière d’adaptation au climat ». D’après lui, seule la limitation du réchauffement à 1,5 degré Celsius pourrait éviter « l’effondrement irréversible des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique occidental et les catastrophes qui les accompagnent ».
Tout en alertant sur l’augmentation de 3 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, il a insisté sur la vulnérabilité des nations insulaires, « en raison de leur faible altitude et de la proximité de la population et des infrastructures par rapport à la mer, qui les expose particulièrement aux risques liés à la montée des eaux ».
Stanyslas Asnan