La Commission de l’Union africaine et l’initiative Leaders africains pour la nutrition (ALN) du Groupe de la Banque africaine de développement, en collaboration avec le gouvernement du Sénégal, ont lancé une série de consultations régionales en vue de transformer les politiques et les financements en faveur de la nutrition. Cette initiative vise à mettre fin à la malnutrition dans toute l’Afrique.
La consultation inaugurale consacrée à l’Afrique de l’Ouest, tenue les 19 et 20 août dernier, à Dakar, au Sénégal a marqué le début d’un parcours ambitieux vers l’établissement du tout premier Cadre politique multisectoriel de nutrition de l’Afrique (MNPF) et d’une cible d’investissement dans la lutte contre la malnutrition. Cette rencontre a permis de regrouper les données requises pour établir le Cadre politique multisectoriel de nutrition de l’Afrique et les cibles d’investissement. Elle a aussi permis de susciter un consensus en faveur d’interventions visant à réduire les retards de croissance, l’émaciation, l’anémie et le surpoids chez les femmes, les enfants et les adolescents. Le directeur de cabinet du Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, et président du Conseil national de développement de la nutrition du Sénégal assure que la hausse des financements pour la nutrition démarre par une plus grande prise de conscience de son importance par nos dirigeants. « Il est impératif que les chefs d’État et de gouvernement comprennent que chaque dollar investi dans la nutrition est un dollar investi dans l’avenir de nos nations », indique Ibrahima Gueye qui rappelle toutefois que cette compréhension doit s’accompagner d’une appropriation renforcée des objectifs en matière de nutrition et d’un engagement ferme à mobiliser des ressources durables pour la nutrition et à utiliser les fonds de manière opportune et efficace.
Pour lui, cette concertation régionale marque une étape majeure dans le cadre de ce processus », précise-t-il. « Cette première consultation régionale est une étape essentielle vers l’élaboration d’une approche unifiée à l’échelle du continent relativement aux politiques et aux financements en faveur de la nutrition », ajoute-t-il.
Le directeur de cabinet du Premier ministre du Sénégal et président du Conseil national de développement de la nutrition du Sénégal note par ailleurs que les contributions obtenues orienteront des consultations similaires à travers l’Afrique, qui aboutiront à un cadre complet permettant d’améliorer les résultats en matière de nutrition pour des millions de personnes aux quatre coins de notre continent.
Selon le coordonnateur de l’initiative ALN de la Banque africaine de développement, en réunissant des experts de divers secteurs, nous promouvons une approche holistique sur la nutrition. « Non seulement cette consultation façonnera les politiques en Afrique de l’Ouest, mais elle orientera également notre stratégie continentale pour améliorer les résultats en matière de nutrition », précise George Ouma.
Cette rencontre axée sur l’Afrique de l’Ouest est la première d’une série qui couvrira les cinq régions d’Afrique, afin d’aboutir à l’établissement du Cadre politique multisectoriel de nutrition et d’une cible d’investissement pour l’ensemble du continent.
Elle a réuni des experts de neuf pays d’Afrique de l’Ouest, spécialisés dans les secteurs des soins de santé, de la nutrition, de l’éducation, de l’agriculture et des finances ont pris part à la rencontre, ainsi que des représentants des gouvernements du Sénégal, du Togo, du Ghana, du Nigéria, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, du Liberia, de la Sierra Leone et de la Côte d’Ivoire.
Stanyslas Asnan