650 délégués de 46 pays membres de l’organisation mondiale pour la santé (OMS) se réunissent le lundi 26 août à Brazzaville pour la 74ème session. Ce sommet qui se tient pendant que le virus Mpox appelé variole de singe fait rage sur le continent avec près de 18 000 cas de contaminations.
« D’un monde mobilisé pour la santé pour tout le monde », c’est le thème retenu pour le sommet de l’OMS qui a démarré le lundi 26 août 2024 dans la capitale congolaise. Entretemps, l’Afrique continue à connaitre une flambée de contamination du virus Mpox. Selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, 17 541 cas de Mpox et 517 décès ont été signalés dans 16 pays africains en 2024. La République démocratique du Congo (RDC) est durée frappée par cette maladie avec plus de 16 700 cas et 570 décès, représentant à elle seule 96 % des cas et 97 % des décès.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS se dit préoccupé de la propagation rapide du virus dans le monde. « La flambée de mpox la plus récente nous a emmené à déclarer cette maladie urgence de santé publique de portée internationale il y a deux semaines. », a-t-il déclaré devant les 650 délégués des pays membres de l’OMS.
En plus, « nous sommes particulièrement préoccupés par l’expansion de cette nouvelle souche du virus appelée Clade 1b, notamment dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Au cours du mois dernier, plus de 220 cas concernés par le clade 1b ont été confirmés dans quatre pays voisins qui n’avaient pas déclaré des cas de mpox auparavant : le Burundi, du Kenya, du Rwanda et de l’Ouganda », a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le président congolais Denis Sassou-Nguesso en ouvrant les travaux appelle à changer de paradigmes au niveau de l’OMS afin de mieux répondre aux défis sanitaires dans le monde. « Les vecteurs de la maladie ne connaissent pas de frontières. Ils circulent facilement et la prévention apparait comme le recours le plus pertinent pour se prémunir de la maladie à travers les vaccins. », a ajouté le Président congolais.
Saturnin ASNAN NON-DOUM