Le gouvernement malien annonce dans une déclaration télévisée sur la chaine nationale la rupture avec « effet immédiat » ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Bamako accuse Kiev de soutenir les terroristes.
La décision est loin de surprendre, car elle intervient après la publication sur toile d’une vidéo de « soutien à l’attaque terroriste » par l’ambassadeur de l’Ukraine à Dakar. Une attaque qui aura coûté la vie à une dizaine de soldats maliens et leurs alliés du groupe paramilitaire Wagner. Selon le colonel Abdoulaye Maïga, le porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov a avoué dans cette vidéo « l’implication de Kiev », dans la défaite de l’armée malienne et du groupe Wagner.
Ce dimanche 04 août à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement de transition malien, le colonel Abdoulaye Maïga a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec « effet immédiat » avec l’Ukraine.
Des implications qui d’après Bamako « violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère, et constituent un soutien au terrorisme international ».
Stanyslas Asnan