Le Hamas et le Fatah, deux frères ennemis sont parvenus enfin à signer à un accorde paix ce mardi 23 juillet 2023 à Pékin sous les auspices de la Chine. Cet accord permet aux groupes rivaux de former un gouvernement de réconciliation après la fin de la guerre qui fait rage à Gaza.
Après trois jours d’intense discussion et de négociation, 14 factions palestiniennes réunies dans la capitale chinoise sont parvenues à un accord sur la formation d’un « gouvernement de réconciliation » qui permettra de gérer les affaires à Gaza et en Cisjordanie après la guerre contre l’Israël.
A travers une déclaration finale, les différentes factions dont les figures de proue sont le Hamas et le Fatah s’engagent à travailler de concert pour l’unité de la Palestine surtout en matière d’administration du territoire après la fin de la guerre contre l’Israël déclenchée suite aux attaques du 7 octobre 2023.
Cette guerre de Gaza, selon le ministère de la santé palestinienne, a fait déjà plus de 39.000 à Gaza, territoire contrôle par le Hamas. Ainsi, ce gouvernement dont il est question dans cette déclaration de Pékin ne pourra cependant être formé qu’après la mise en place d’un cessez-le-feu dans l’enclave. Entre temps, les négociations pour arracher ce cessez le feu continuent sont de plus belle entre les différents acteurs impliqués à savoir l’Egypte, le Qatar, les USA, l’Israël et le Hamas.
Saturnin ASNAN NON-DOUM