La Commission Nationale des Droits de l’Homme a tenu une Assemblée Plénière Extraordinaire mardi 13 août 2024 pour répondre aux fausses informations circulant sur son fonctionnement. A l’issue de cette assemblée plénière, le rapporteur général de la CNDH, Rotta Dingamadji Carlos a fait une déclaration à la presse.

Dans cette déclaration, la CNDH réaffirme son engagement envers l’indépendance, la transparence et la protection des droits de l’Homme. « L’assemblée rejette catégoriquement les accusations infondées et exprime son soutien au Bureau Exécutif ainsi qu’à ses membres injustement ciblés sur les réseaux sociaux et dans une partie de la presse. Elle rappelle que la reddition des comptes reste une priorité et que les enquêtes financières relèvent de la responsabilité de l’État et des partenaires financiers qui disposent de structures et de mécanismes de contrôle appropriés » a affirmé le rapporteur général de la CNDH, Rotta Dingamadji Carlos.

En outre, l’assemblée plénière s’est félicitée de la réforme administrative entamée par la CNDH « qui, loin d’être une chasse aux sorcières, vise à doter l’institution d’un personnel qualifié, compétent et intègre, véritablement engagé au service des droits de l’homme », précise Rotta Dingamadji Carlos.

Dans cette optique, la CNDH continuera à œuvrer avec détermination pour renforcer ses partenariats avec les institutions étatiques et les organisations de la société civile notamment les associations de défense des droits de l’homme qu’elle souhaite voir plus réguliers. « Nous saluons également le soutien continu de nos partenaires techniques et financiers qui, aux côtés de l’Etat, ne ménagent aucun effort pour nous aider à mettre en œuvre nos activités et traduire dans les faits notre projet de réforme visant à nous rendre plus performante et véritablement indépendante », note-t-il.

Enfin, « l’indépendance et la protection des droits de l’Homme resteront toujours au cœur de notre mission », conclut le Rapporteur général de la CNDH.

Saturnin Asnan