Les autorités tchadiennes et les partenaires humanitaires se mobilisent pour faire face aux inondations. Les prévisions météorologiques annoncent de fortes pluies cette année 2024.
De nombreux tchadiens gardent encore les séquelles des inondations de l’année 2022. Avec des annonces des services météorologiques de fortes pluies, le gouvernement et ses partenaires humanitaires affichent leur détermination à faire face à ce fléau. Un appel à la solidarité est à cet effet lancé. « Les inondations de 2022 ont laissé un goût amer aux victimes et le gouvernement ne peut pas lutter seul contre ce fléau », précise la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Fatimé Boukar Kossei. Le gouvernement, indique-t-il, « compte sur l’engagement et le soutien de ses partenaires pour éviter le pire ».
Pour apporter des réponses à cette catastrophe naturelle potentielle, le gouvernement tchadien, à travers son ministère de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, et les partenaires humanitaires ont tenu une séance de travail samedi 20 juillet dernier pour envisager des mesures en prévision des inondations.
La réunion au cours de laquelle, le coordinateur humanitaire Dr François Batalingaya a réitéré « le soutien indéfectible des Nations-Unies aux efforts du gouvernement pour mettre les populations hors d’état du danger ».
Stanyslas Asnan