Soutenus par le Rwanda, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la cité frontalière d’Ishasha avec l’Ouganda ce dimanche 4 août 2024. La prise de cette localité a été faite sans combats après le retrait des groupes d’autodéfense dits wazalendo et police. Pourtant, un accord de cessez-le-feu entre Kinshasa et Kigali est censé entrer en vigueur ce dimanche selon la médiation angolaise.
Finalement, l’accord de cessez-le-feu censé entrer en vigueur dimanche vole en éclat. C’est en début d’après-midi de ce dimanche que les combats ont repris à Ishasha, une localité située au sud-est du lac Édouard. La veille, la ville de Nyamilima toujours dans le territoire de Rutshuru a été conquise par les rebelles.
Selon une source locale, la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) a pris le contrôle d’Ishasha sans résistance. « Les rebelles sont nombreux et bien équipés », tandis que les policiers congolais ont fui en Ouganda, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Romy Sawasawa, président de la société civile d’Ishasha.
Dans la foulée, les rebelles ont appelé les habitants à « vaquer librement à leurs activités » et ont demandé aux policiers ayant fui les combats de regagner la ville.
Saturnin Asnan Non-Doum