Après le Mali, le Niger Etat membre de l’Alliance des Etats du Sahel rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine en signe de solidarité.

Le Mali et le Niger reprochent à l’Ukraine d’avoir soutenu les séparatistes et les djihadistes lors des combats contre l’armée malienne et le groupe paramilitaire russe Wagner.  Ces combats ont causé de dizaine de morts dans les rangs de l’armée malienne et le groupe Wagner.  Ainsi, le Niger a annoncé mardi rompre « avec effet immédiat » ses relations avec Kiev.

Selon plusieurs médias occidentaux, un responsable du renseignement militaire ukrainien, Andriï Ioussov, avait sous-entendu que Kiev avait fourni des informations aux rebelles pour qu’ils puissent mener à bien leur attaque. Niamey « a appris avec une grande stupéfaction et une profonde indignation, les propos subversifs et inacceptables de M. Andriï Ioussov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire », a déclaré le porte-parole du gouvernement nigérien, le colonel-major Amadou Abdramane mardi 06 août 2024.

Saturnin Asnan Non-Doum