La société spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions médicales adaptées (Contipharma) a annoncé ce mardi 13 août le lancement d’un test de diagnostic in vitro rapide pour la détection du Mpox, anciennement connu sous le nom de variole du singe dénommé Lamp (Loop-mediated isothermal AMPlification). Ce test permet d’obtenir des résultats en 20 minutes.

C’est un pas décisif dans la lutte contre cette épidémie qui fait des ravages en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest. D’après les Nations-Unies, le Mpox, cette maladie virale causée par le virus de la variole du singe, une espèce du genre Orhopoxvirus avec deux clades (clade I et clade II), a causé depuis le début de l’année 2024, plus de 14.000 cas et 51 décès en République Démocratique du Congo (Rdc). La détection rapide de ce virus peut être confondu avec d’autres infections et maladies, telles que la varicelle, la rougeole, l’herpès ou la syphilis peut aider à prévenir la propagation de cette maladie. « Notre kit de dépistage combine la sensibilité et la spécificité d’un test PCR conventionnel avec la rapidité d’un test antigénique, fournissant un résultat valide en 20 minutes maximum. La version sèche ne nécessite pas de passer par le laboratoire pour l’authentification et la validation », indique Hope Sounouvou, Pharm. D, PhD, responsable scientifique de Contipharma.

Selon les données, les premières évaluations réalisées en Europe ont permis de démontrer les performances du test LAMP Mpox en termes de spécificité et de sensibilité. Une évaluation complémentaire pour confirmer ces premiers résultats sur le terrain est en cours avec le soutien de l’INRB (Institut National de la Recherche Biomédicale) à Kinshasa (RDC). « Le LAMP Mpox est le résultat de deux ans de recherche et développement avec le concours du Professeur-Docteur Jean-Jacques Muyembe de l’INRB. Il va permettre de réaliser un indispensable dépistage sur le terrain, de façon rapide et efficace, avec un minimum d’intervention en laboratoire », ajoute Bernard Delhez, CEO de Contipharma, pour qui, « avec le test LAMP Mpox que nous avons développé, nous pouvons répondre directement aux préoccupations des autorités sanitaires de la RDC ».

Le test LAMP Mpox sera disponible selon les responsables de Contipharma « d’ici quelques semaines », une fois que la phase d’enregistrement aura été finalisée. Selon le CDC, depuis 2023, la RDC a rapporté le plus grand nombre de cas annuels suspects de Mpox de clade I jamais enregistrés. En 2024, des rapports ont fait état d’une propagation aux pays voisins, notamment la République Centrafricaine, la République du Congo, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi.

Stanyslas Asnan