A travers l’arrêté N°109 du 22 juillet 2024, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle, TOM ERDIMI institue les Universiades de l’Enseignement Supérieur.
Les Universiades sont l’ensemble des compétitions sportives universitaires organisées une fois par an en séance bloquée dans une ville du Tchad quelconque. Pour ce faire, deux demi-journées d’activités sportives et culturelles sont instaurées dans les différentes institutions du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et la Formation professionnelle.
Selon les autorités de l’Enseignement, rapprocher et brasser les étudiants de toutes les provinces et de la zone CEMAC, détecter et sélectionner les meilleurs talents pour les compétitions internationales…sont entre autres les objectifs recherchés. Les responsables du Centre National des Œuvres Universitaires et les Recteurs des Académies sont chargés de traduire dans les faits ces journées.
Saturnin Asnan Non-Doum