Suspendu depuis janvier 2024 puis visé par une procédure disciplinaire le 17 juillet, l’ex président sud-africain Jacob Zuma âgé de 82 ans est finalement exclu du parti l’ANC lundi 29 juillet 2024. Il pourrait faire appel de cette décision.
C’est son alliance avec le parti nouvellement formé Umkhonto we Sizwe (MK), dont il est toujours à la tête est l’eau qui a débordé le vase. En effet, le MK lors du dernier scrutin, est arrivé en 3ème position, avec 14,5 % des voix et 58 sièges de députés sur 400, par contre l’ANC avait enregistré un score de 40 % des suffrages.
Cette alliance avec nouveau parti a suscité de vives tensions au sein de l’ANC, parti que Zuma avait adhéré en 1959. Saisie de cette situation, la Commission disciplinaire du parti a suspendu Jacob Zuma en Janvier 2024 puis une procédure disciplinaire a été engagée. Finalement, le dimanche 28 juillet, un document d’exclusion de Zuma a fuité à la presse.
Selon la teneur de ce document, l’ex-président Zuma est sanctionné pour avoir dirigé un parti concurrent aux élections législatives de mai. « Le membre accusé est exclu de l’ANC (Congrès national africain). Le membre accusé a le droit de faire appel devant la Commission disciplinaire nationale d’appel dans les 21 jours », formule le texte, consulté par l’AFP ce lundi 29 juillet 2024.
Pour rappel, Jacob Zuma était élu président de l’Afrique du Sud en 2009, il a été chassé du pouvoir en 2018 pour une affaire de corruption et remplacé par Cyril Ramaphosa.
Saturnin ASNAN NON-DOUM