Dans la nuit du 1er au 2 Aôut  2024, Russes et Occidentaux ont échangé 26 de leurs ressortissants suite à un accord d’échange entre les USA et la Russie .

C’est le plus grand accord d’échange de prisonniers entre russes et occidentaux depuis la fin de la Guerre froide. La Turquie a joué un rôle déterminant dans la conclusion de cet accord qui a permis aux USA de libérer 16 de ses ressortissants contre 10 prisonniers russes détenus aux Etats-Unis, en Allemagne, en Pologne, en Slovénie et en Norvège.

Parmi les prisonniers libérés côté occidentaux, il y a Evan Gershkovich, l’ancien Marine Paul Whelan et la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva. Aussitôt libérés, ils sont arrivés à bord d’un avion qui s’est posé sur la base militaire d’Andrews, près de Washington où ils ont été accueillis par le Président américain Joe Biden et Kamala Harris, la vice-présidente. Selon plusieurs sources, ce sont les services de renseignement turcs qui ont « mené à Ankara l’opération d’échange de prisonniers la plus importante de ces derniers temps » sous les auspices du Président turque.

Cet accord a permis la libération de 10 prisonniers russes dont l’agent présumé du FSB Vadim Krassikov condamné à vie en Allemagne pour l’assassinat d’un séparatiste tchétchène. Tous les prisonniers libérés ont été accueillis à Moscou à la sortie de l’avion par le président russe Vladimir Poutine qui les a graciés aussitôt.

Les Occidentaux se félicitent de cet accord d’échange qu’ils qualifient de prouesse diplomatique. Toutefois, « nous avions travaillé avec nos partenaires sur un accord qui aurait inclus Alexeï Navalny mais, malheureusement, il est décédé en février dans des circonstances troubles », a déploré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Saturnin ASNAN NON-DOUM