Par un arrêté signé, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Dr. Tom Erdimi autorise les filles et les personnes handicapées à s’inscrire en première année de licence dans les établissements publics d’enseignement supérieur.  Et ce, sans restriction d’âge.

Encourager et promouvoir l’égalité des chances en matière d’éducation aux filles et aux personnes handicapées à travers l’accès aux filières de leur choix est le but recherché par cet arrêté. Car, l’accès à la formation supérieure dans les filières autorisées est soumis à un quota ne dépassant pas 40% de l’effectif des inscrits, précise le texte.

S’agissant des bénéficiaires, il s’agit des personnes handicapées physiques/moteurs, auditives, visuelles et les polyhandicapées. Les filles quant à elles sont autorisées à s’inscrire dans les filières de leur choix sans  restriction d’âge, exceptées les filières qui exigent un concours d’entrée.

Enfin, l’arrêté note que l’accès à la formation supérieure est ouvert aux candidats titulaires du diplôme de baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme équivalent, en fonction du profil et des conditions pédagogiques de chaque établissement.

Saturnin Asnan Non-Doum