Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation soutenu par le programme PASTOR, la Direction de la Planification et de Renforcement des Capacités à travers la Direction des Ressources Humaines et de la Formation a organisé un atelier de formation au profit de 16 agents des différentes Directions du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA). Il s’agit de : Direction de la Planification et de Renforcement des Capacités (DPRC), de la Direction des Services  Vétérinaires (DSV) et de la Direction de l’Organisation des Professionnels de l’Elevage et de Sécurisation des Systèmes Pastoraux(DOPSSP). Ont pris par à cette formation les Directeurs Techniques,  les Sous-Directeurs et  Chefs de service  du MEPA.

La formation a eu lieu du 31 mars au 16 avril 2020. Animée par les experts du CEFOD, la formation a pour thème « Techniques de Création et de Gestion informatique d’une Base des données» sous les logiciels MS Excel et MS Access. L’ouverture de cette formation est faite par le Directeur Général du MEPA, Mr Mbaindingatoloum Fidel Molélé,  en présence du Coordonnateur du programme PASTOR, Mr Haroun Moussa et du Secrétaire Général du CEFOD, Mr Banat Mamout. Plusieurs autres invités ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.

Photo d’ouverture de l’atelier : de gauche à droite, le Directeur Général du MEPA, Mr Mbaindingatoloum Fidel Molélé,  en présence du Coordonnateur du programme PASTOR, Mr Haroun Moussa et du Secrétaire Général du CEFOD, Mr Banat Mamout.

Cette formation  vise à renforcer les capacités des bénéficiaires en  techniques de création et gestion informatique d’une base de données  de leur direction respective. Ce qui contribuera à une bonne gestion informatique du système d’information de ces Directions.

Quinze (15) jours durant, les participants se sont familiarisés avec les différentes fonctionnalités de MS Excel et MS Access,   notamment la consolidation des données, le Tri et filtre des données, les tableaux croisés dynamiques sous MS Excel ; sous MS Access, ils ont appris à créer une base de données par la création des tables, des  requêtes, des  formulaires et  des Etats. Lors des travaux pratiques, des fichiers de données de ces différentes directions sont passés en revue pour permettre l’applicabilité de la formation aux réels besoins des participants.

Photo de clôture de l’atelier : de gauche à droite, Mme Adjoudji GUEME, Directrice de la Planification et de Renforcement des Capacités et Mr Banat Mamout, Secrétaire Général du CEFOD

À la fin de la formation, les participants ont tous montré leur joie d’avoir renforcé leurs capacités techniques de création et de gestion informatique d’une base données sous les logiciels cités ci-dessus. C’est le cas de Mme Adjoudji GUEME, Directrice de la Planification et de Renforcement des Capacités qui, en clôturant l’atelier, a donné son impression : « Je suis satisfaite de la formation et je reste persuadée qu’au retour de chaque participant dans son lieu de service, il y aura une nette amélioration sur la manière de gérer les bases de données au sein du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales. Je souhaite donc que chacun mette en application les connaissances acquises pendant la formation ».

Quelques recommandation ont été formulées à l’endroit du MEPA et aussi à l’endroit des partenaires techniques et financiers dudit ministère, parmi lesquelles l’on peut retenir l’organisation de ce type de formation accès sur l’utilisation des TIC en diversifiant les thématiques afin de favoriser l’automatisation de certaines tâches quotidiennes exécutées par les Agents du ministère.

Par

Mainroal Ngargoto Rolland