Programmes MANORG et FINANCES 2021 :
Les stagiaires défendent leurs travaux
Le Cefod a organisé dans ses locaux une série de soutenances de fin formation pour ses stagiaires en Management des Organisations (Manorg) et en Finances du 26 au 27 août 2021.
Sur un effectif de 45 stagiaires (29 en Manorg et 16 en Finances), 21 candidats ont défendu devant un jury leurs travaux de fin de formation. Chaque impétrant présente son travail devant le jury qui formule ses observations tant sur la forme que sur le fond, pose des questions d’éclaircissements. Ensuite, il fait vider la salle pour sa délibération. L’assistance est rappelée en salle pour communiquer la note attribuée au candidat. Le jury recommande au candidat d’intégrer toutes les remarques, les observations, les suggestions formulées par le jury avant de mettre le document à la disposition du public.
Il est convient de relever que tous les travaux présentés ont été acceptés par les jurys et les notes varient de 13 à 16 sur 20. Toutefois, un mémoire a été rejeté par le jury pour insuffisance d’informations sur le thème abordé. Le jury a demandé à l’auteur de reprendre le travail pour une prochaine soutenance.
Le CEFOD organise chaque année ces formations à l’endroit des responsables d’organisations pour renforcer leurs capacités managériales. D’après Mme Djidengar Tamimadji, coordonatrice des programmes Manorg et Finances, ces formations permettent aux étudiants de rehausser leur niveau de connaissances et de mieux se professionnaliser. « Nous avons appris beaucoup de choses au cours de cette formation. Ces connaissances ne s’enseignent pas à l’université. Car à l’université, c’est l’enseignement général. C’est pourquoi j’ai choisi de me faire former pour être plus professionnel dans mon domaine », témoigne M. Valangui Consolé.
La coordinatrice informe en outre le public que les fiches d’inscription pour la nouvelle année 2021-2022 sont disponibles à la réception du Cefod. Toutes les personnes intéressées peuvent passer les retirer pour accompagner leur dossier de candidature. L’accès à ces programmes se fait sur étude des dossiers, suivie d’un test d’entrée et un entretien avec le candidat. Pour une formation de qualité, les places sont limitées à 25 candidats pour chacun des deux programmes.
MYANTHA Bénédicte PIRSOU, stagiaire